À propos

Les Productions Rico Rich – un historique

Québec, décembre 2011- Les Productions Rico Rich ont vu le jour au printemps 1995, suite à la rencontre D’Andromaik et du Presha Pack, reconnu comme le premier collectif rap de la ville de Québec. La mission première de la compagnie était l’organisation de spectacles hip-hop, dans le but d’aider la croissance d’une scène locale naissante, mais pleine de potentiel. Rico Rich en organise plus d’une quarantaine par année, et devient rapidement LA référence dans le domaine, à Québec. L’équipe y a déjà produit en spectacle des artistes et formations hip-hop mythiques, comme la Fonky Family, IAM, La Cliqua, Sinik, La Fouine, Booba, Youssoupha, Sans Pression, Muzion et Accrophone, pour ne nommer que ceux-là. Mais très rapidement, par la force des choses, Rico Rich est amené à ajouter à son arc la production d’albums et la gérance d’artistes tels qu’Andromaïk, Accrophone, Sozi, Shoddy et Les 2 Tom, qui commençaient à façonner le paysage hip-hop du 418…

La compagnie organise également depuis 1996, avec la collaboration de ses partenaires commerciaux, le concours Boom pour la relève hip-hop. Ce concours permet de favoriser le développement d’artistes urbains émergents, d’encourager la pratique de la musique et de contribuer à la découverte de nouveaux talents. Le Boom fut remporté par des artistes comme Aimée Kassi, Accrophone, Rimes Organisées, Bengee, Autodidiacts, Mauvais Acte, et Fous Alliés. Le concours Boom en était donc déjà à sa quinzième édition, en 2011. Le label Rico Rich, activé en 1999, a également produit plusieurs albums avec des groupes issus du concours, comme Sozi, Les 2 Tom, Aimée Kassi et Accrophone, qui a remporté le Prix de la relève musicale Archambault en 2006, avec son album Duo du balcon, en plus d’une nomination à l’ADISQ pour l’album hip-hop de l’année. Donc, en une quinzaine d’années, les Productions Rico Rich ont développé un exceptionnel et incontournable champ d’expertise dans le domaine hip-hop, en production et booking de spectacles locaux et internationaux, ainsi qu’en gérance d’artistes et en production de disques.

 

Les spectacles les plus marquants

- La Fonky Family (Marseille), au Cegep Limoilou, en septembre 1998 (à guichets fermés)
- 3ième Oeil (Marseille), à l’ancien Ikéa place Lebourneuf, en Avril 1999
- Sinik au Dagobert en 2005 (à guichets fermés)
- Booba, au Dagobert en 2009 (à guichets fermés)
- Le Festival Boom 2011, à l’Impérial avec Manu Militari, en mars 2011

 

Les Productions Rico Rich en chiffres

* 17 ans d’opérations * Environ 200 spectacles produits * 3 ans en tant que responsable des spectacles hip-hop au Dagobert (plus de 60 productions) * Le festival Boom a reçu plus de 450 inscriptions et a vu défiler plus de 10,000 spectateurs, dans ses 15 ans d’existence.

Source: Gong Communications